top of page

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme
ait envie d’y rester »

Proverbe indien

Rechercher

Les méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise

Dernière mise à jour : 3 mai

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le corps humain est parcouru par un réseau énergétique à travers lequel circule le Qi et le sang que l’on appelle les méridiens. Ils permettent aussi la régulation du yin, du yang et des organes et entrailles.



Pour faire simple, il existe 12 méridiens dits principaux et 8 méridiens dits « Merveilleux Vaisseaux », qui régulent le flux d’énergie dans notre corps.

Les 12 méridiens principaux ou méridiens réguliers


Chaque méridien est symétrique (gauche et droite), a son trajet propre et correspond à un organe, à un entraille ou à une fonction dont il porte le nom. Ils sont reliés les uns aux autres pour former un cycle continu.


Après avoir bien réfléchir et pour éviter d'être trop répétitive et barbante ;), je vous invite à cliquer sur le lien "ICI" de chaque méridien pour connaitre leur tracé. Vous serez rediriger vers les posts de ma page Instagram.


Les méridiens correspondant aux organes sont au nombre de 5 et dits « yin ». Ils cheminent  sur la face interne du corps.  

  • Le méridien du Foie: il compte 14 points à la surface du corps. Son tracé est décrit ICI.

  • Le méridien du Coeur : il est composé de 9 points. Il est couplé à l'intestin Grêle (IG). Pour connaitre son cheminement, c'est ICI.

  • Le méridien de la Rate compte 21 points relais à la surface de notre corps. Le voici détaillé ICI.

  • Le méridien du Poumon: il est composé de 11 points et est couplé au Gros Intestin (GI). Pour son trajet, c’est ICI.

  • Le méridien du Rein compte 27 points. Son cheminement dans notre corps est ICI.


Les méridiens correspondant aux entrailles sont eux « yang ». Ils cheminent le corps sur la face externe et sont aussi au nombre de 5: 

  • Le méridien de la Vésicule Biliaire est couplé au Foie. Il compte 44 points dont le tracé est détaillé ICI.

  • Le méridien de l’Intestin Grêle (IG): il compte 19 points et est couplé au Coeur (C). C’est par ICI pour connaitre son trajet.

  • Le méridien de l’Estomac: il est composé de 45 points superficiels. Son cheminement superficiel est ICI.

  • Le méridien du Gros Intestin: il est compte 20 points et est couplé au Poumon (P). Pour en savoir plus sur mon tracé, cliquer ICI.

  • Le méridien de la Vessie: Sa branche superficielle compte 67 points. C’est le plus long du corps humain. Son trajet est détaillé ICI.


Les méridiens correspondant aux 2 fonctions spéciales sont: 

  • Le méridien du Maitre coeur 

  • Le méridien du Triple réchauffeur

Ce ne sont pas des organes mais des fonctions.

Le Maitre coeur est le bouclier du Coeur. Il est chargé de protéger le Coeur, de prendre les coups pour lui et est donc celui qui subit en premier les agressions émotionnelles. Il est touché en 1er lorsque le Coeur est attaqué. Il le protège et transmet ses ordres au reste du corps. Il régule également la circulation sanguine.

Le Triple réchauffeur va réguler le système parasympathique et des liquides. Il joue un rôle important sur la thermorégulation du corps.


Les 8 Merveilleux Vaisseaux ou Vaisseaux extraordinaires


Ils sont d'après la philosophie taoïste les grands axes de base d'où provient notre incarnation. 


Ils fonctionnent comme des réservoirs car ils ont la capacité d’emmagasiner le Qi nécessaire à l’existence. Ils gouvernent, communiquent, et régulent le Qi et le sang des 12 méridiens principaux.


Les huit vaisseaux extraordinaires sont :

  • Le Du Mai ou Vaisseau gouverneur

  • Le Ren Mai ou Vaisseau conception

  • Le Chong Mai

  • Le Dai Mai

  • Le Yin Qiao Mai 

  • Le Yang Qiao Mai 

  • Le Yin Wei Mai

  • Le Yang Wei Mai


Les points d’acupuncture


Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, chaque méridien est constitué de nombreux points, les fameux points d’acupuncture. On peut les considérer comme des « portes d’entrée » qui permettent de délivrer un « message » au corps et ainsi réguler le flux d’énergie dans les méridiens correspondants.


Lorsque l’on presse, tapote, pique avec des aiguilles ces points, ils créeront des effets particuliers sur les muscles, les tissus et les cellules environnantes mais aussi sur le trajet du méridien concerné. 


Alors que les images typiques des méridiens n’illustrent le plus souvent que les voies superficielles des 12 méridiens principaux, il faut se rappeler que le réseau de méridiens est considérablement plus complexe que cela, et qu’il n’y a pas de partie du corps qui ne soit pas alimentée par les méridiens. Quant au nombre de points, il est à peu près établi à 755 points répartis en 361 points sur les 12 méridiens primaires bilatéraux et les vaisseaux de conception/gouverneur, et 394 points hors méridiens. 


Les points d'acupuncture ont été progressivement découverts sur une période s'étalant sur plusieurs siècles et selon un processus d'essais et d'observations. Vers 300 après JC presque tous les 361 points avaient été identifiés.


Les méridiens et leurs points sont donc au fondement de la médecine traditionnelle chinoise. Ils offrent un outil sur lequel s'appuie constamment le praticien à la fois pour dresser le bilan énergétique et pour en rétablir l’équilibre.


NB: En France, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise est classée comme une "médecine non conventionnelle". C’est une approche complémentaire s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne. Elle n’est en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale et ne se substitue pas à un diagnostic médical. Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page