top of page

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme
ait envie d’y rester »

Proverbe indien

Rechercher

2024, année du Dragon de Bois

Bonne année chinoise à toutes et à tous 🎉

Que cette année du Dragon de Bois rythme avec énergies, magie et que la vie vous sourit!



2024, une année caractérisée par la croissance, le dynamisme et des opportunités nouvelles.

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, représentés par des animaux : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

Ce cycle revient tous les douze ans.

Chaque signe du zodiaque chinois est également associé à l'un des cinq éléments: bois, feu, terre, métal, eau, créant ainsi un cycle de soixante ans.

Chaque signe animal est ainsi associé à une année spécifique dans ce cycle.


Le dragon est l'un des signes du zodiaque chinois, et il est associé à l'élément bois tous les soixante ans. Cela signifie qu'il existe des années du dragon de bois, mais elles sont espacées de soixante ans.


L'année du Dragon de Bois commencera le 10 février 2024 avec le nouvel an chinois, se poursuivra jusqu'au 28 janvier 2025 et sera caractérisé par l’énergie de ce signe.


Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année.


Le dragon est signe de chance et de prospérité. Maitre des eaux et créateur de nuage, il est signe de puissance et de talents. Qui ne rêve pas naître l'année dragon 😉?

L'élément bois, synonyme de croissance, d'expansion et de créativité est associé au foie et à la Vésicule biliaire. Quel binôme!


Le Dragon de Bois combine ainsi les qualités du dragon, telles que le courage, le charisme et le leadership avec les qualités de l’élément Bois, comme la souplesse, la générosité et la coopération.


Ce signe nous invite à être authentique, aventureux et optimiste dans notre expression. Il nous rappelle que nous faisons tous partie d’une image plus grande et que nous pouvons avoir un impact positif dans le monde.

Le Dragon de Bois symbolise la croissance, l'ambition et la force.

Cette année sera donc probablement pleine d'opportunités de croissance et de développement dans divers domaines de la vie.

Il sera important d’être flexible et ouvert au changement, car 2024 peut offrir d’importantes opportunités de développement personnel et professionnel.


Dans l'article passionnant et complexe de Abel Gläser de l'institut Lainshen à Genève, on apprend que cette année sera régit l'humidité froide ou tiède en fonction de la période:

"il conviendra donc de surveiller les maladies en lien avec le froid, l'humidité et les maladies d'altérations des mouvements eau et terre (vessie, reins, estomac, rate, système digestif)."

(tiré de l'article influence des 5 mouvements et des 6 qi pour l'année 2024, Année du premier tronc céleste et de la cinquième branche terrestre).


Soyons prêt à tout: aux circonstances changeantes et à la résilience 🙏



NB: En France, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise est classée comme une "médecine non conventionnelle". C’est une approche complémentaire s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne. Elle n’est en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale et ne se substitue pas à un diagnostic médical. Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement.

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page